En France, le marché de l’immobilier bat son plein. De plus en plus de particuliers n’hésitent pas à acheter une maison ou un appartement pour faire de l’investissement locatif. L’objectif ? Se dégager un complément de revenu mensuel. Or, il est indispensable de déclarer ses revenus issus d’un loyer et de payer certains impôts. Pour cela, il est possible de bénéficier du statut LMNP. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Le statut LMNP c’est quoi ? Explications
L’acronyme LMNP signifie « loueur en meublé non professionnel ». Il s’agit d’un statut fiscal bien particulier qui permet de louer un logement et de bénéficier de certains avantages fiscaux. Il désigne également un type de bien immobilier : un logement qui peut être immédiatement habité par le locataire.
En effet, un bien loué en LMNP doit posséder tous les équipements pour que le locataire n’ait besoin de rien installer : il doit être meublé et équipé (lit, cuisinière, etc.). Par extension, le terme LMNP peut désigner un type d’investissement, et notamment l’investissement locatif.
Conditions du statut LMNP et avantages fiscaux
Pour bénéficier du statut LMNP, le bailleur doit remplir un certain nombre d’obligations. Ainsi, le bien en location doit pouvoir être investi immédiatement par le locataire. Par ailleurs, les revenus issus de l’activité LMNP ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an et doivent être inférieurs à 50 % des revenus totaux du bailleur.
La location en meublé non professionnel s’accompagne de certains avantages fiscaux. Tout d’abord, il bénéficie d’un régime social simplifié : sa gestion est particulièrement simple. À cela s’ajoute le fait que le bailleur n’a que très peu d’impôts à payer sur le loyer perçu, ce qui permet de bénéficier d’un loyer prévisible net de charges.
Comment devenir loueur en meublé non professionnel ?
Il est particulièrement simple de devenir loueur en meublé non professionnel. La première étape est de devenir propriétaire d’un logement et de l’adapter pour répondre aux conditions pour être éligible au statut de LMNP. Il faudra que le logement soit directement habitable par le locataire.
Il suffira ensuite de remplir le formulaire p0i. Ce formulaire permet de déclarer son activité de loueur en meublé non professionnel auprès de l’administration fiscale. À cette occasion, vous renseignez l’adresse de votre logement et le choix du régime d’imposition. Un numéro SIRET vous est alors attribué.
Ainsi, le sigle LMNP signifie « loueur en meublé non professionnel ». Il s’agit d’un statut qui permet d’exercer une activité de bailleur, sans que celle-ci soit professionnelle. Ce statut permet alors de bénéficier d’un système de gestion simplifié et de certains avantages fiscaux.