Vous envisagez de refaire votre cuisine ? Cet article est fait pour vous. Nous décortiquons ici les nouvelles tendances déco. Couleurs, matières, équipements… vous saurez tout !
Tendance déco pour la cuisine : on délimite l’espace
Alors que ces dernières années, on ouvrait les cuisines sur le salon, la tendance commence à s’inverser. On favorise à présent un cloisonnement léger. L’installation de verrières d’atelier rencontre un grand succès. Mais vous pouvez également délimiter l’espace grâce à la table à manger, un bar ou un îlot central. Pour ce qui est des meubles, on n’hésite plus à choisir des meubles hauts avec de grands volumes intérieurs ; la règle est simple : plus on peut ranger, mieux c’est. Le petit plus : quelques espaces vitrés ou ouverts pour laisser apparaître votre plus belle vaisselle.
Tendance déco pour la cuisine : les matières
Le bois fait son grand retour dans les cuisines en 2020, encouragé par la tendance d’un retour au naturel. On l’aime brut, avec les veines apparentes. On peut le mélanger avec d’autres matériaux, bruts eux aussi, comme le béton, l’ardoise, le métal oxydé ou le marbre. Vous pourriez créer un rappel avec d’autres éléments de votre habitation. C’est l’occasion de demander un devis pour la porte d’entrée, par exemple. Côté couleur, c’est le sombre qui l’emporte. La cuisine noire, longtemps peu appréciée, est en tête des magasins de décoration. Le noir offre l’avantage de se marier avec de nombreuses matières. À défaut, on choisit le monochrome avec des façades mates. Le brillant perd en effet du terrain.
Tendance déco pour la cuisine : le minimalisme
Les plans de travail sont affinés. En quelques années, on est passé de 5 à 2 centimètres d’épaisseur. Cela donne un aspect plus aérien à la cuisine. Les poignées de placard sont également revues au minimum, comme une petite touche ou un clin d’œil. Elles peuvent même disparaître totalement. Pour les robinets, on privilégie les formes longilignes ou un peu vintage.
Tendance déco pour la cuisine : les équipements
On n’hésite plus à acheter du matériel de professionnel. La cuisine est de plus en plus connectée. Pratique pour vérifier ce qu’il reste dans le frigo à distance ou pour faire préchauffer son four. L’électroménager doit se la jouer discret. Tout s’encastre afin de ne pas perturber le décor et l’harmonie de la pièce. Et comme l’écologie devient un véritable souci du quotidien, on veille à prendre des équipements peu énergivores. Les cuisinières à bois, qui permettent de cuisiner et de chauffer le logement, font leur retour et pourraient bien s’imposer dans les prochaines années.
Commentaires de l'article :
Savez-vous quelles sont les dernière tendances côté coloris et matériaux ? J'ai vu une cuisine mélangeant le noir et le bois je trouve ça très moderne mais j'hésite aussi avec des cuisines plus colorés.