Offrant des avantages fiscaux variables, les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les particuliers peuvent être une bonne solution pour réduire ses impôts. Tous les particuliers disposant d’une capacité d’épargne d’au moins 100 €/mois peuvent placer une partie de leur argent dans un logement pour défiscaliser.
Le choix d’un dispositif d’investissement immobilier plutôt qu’un autre sera fait selon les besoins de l’investisseur (défiscalisation directe de l’impôt sur le revenu, diminution des revenus fonciers, diminution du montant imposable) et le dispositif qui apporte la plus grande défiscalisation.
Investissement immobilier : un bon rapport risque/rentabilité
Dans tous les cas, selon l’économie d’impôt que vous recherchez, les dispositifs d’investissement immobilier et de défiscalisation immobilière vous offrent davantage de rentabilité brute que les placements financiers traditionnels sans risque (assurance vie, livrets…), entre 4 et 8%. Que vous souhaitiez investir dans un appartement à rénover (Loi Malraux), un logement neuf (Loi Pinel), un meublé (Loi Censi-Bouvard), un monument historique (Loi Monuments Historiques) ou encore dans les DOM-TOM (Loi Girardin), le rapport risque/rentabilité de l’investissement immobilier locatif est actuellement très bon.
Et puis quel autre choix ? Des rendements boursiers incertains, la grande époque de la rentabilité des placements financiers sans risque et de l’assurance-vie révolue… La pierre, dans ce contexte économico-financier maussade, demeure pour beaucoup de français une valeur sûre pour se constituer une épargne.