Tout projet de construction de maison dans la Loire comporte plusieurs phases. Si vous souhaitez faire construire une maison design, il est d’autant plus important de respecter certaines étapes clés. Découvrez les bonnes pratiques pour faire construire une maison design dans la Loire.
Bien préparer son projet de construction de maison
En matière de construction, il existe autant de modèles de maisons que de possibilités de personnalisation. Tout propriétaire doit pouvoir faire construire la maison qui lui ressemble.
Avant de construire une maison design dans la Loire, vous devez d’abord choisir sa localisation. Le département de la Loire, qui s’étend de Roanne à Saint-Étienne, offre un large choix pour l’emplacement de votre maison. Après avoir défini une zone de prédilection, il faut ensuite trouver le terrain à bâtir. Si vous envisagez de faire une offre d’achat pour un terrain, pensez à réaliser au préalable une étude de sol.
Après avoir trouvé le terrain pour la construction de votre maison design, il vous reste encore à choisir un constructeur. Afin de trouver le bon prestataire, il est alors préférable de comparer les différents constructeurs de maisons dans la Loire. C’est en échangeant avec plusieurs professionnels que vous pourrez ainsi estimer le budget global pour construire une maison design dans la Loire.
Dès que vous aurez signé avec un constructeur et obtenu un prêt, les travaux de construction de votre maison pourront enfin commencer !
Suivi de chantier et réception de travaux dans la Loire
Un chantier de construction, dès son lancement, doit faire l’objet d’un suivi régulier. En effet, même si certaines visites de chantier sont prévues dans le contrat de construction, il est conseillé de se rendre sur place plus souvent. Cela permet notamment de montrer au constructeur que vous êtes impliqué dans les travaux.
Par ailleurs, surveiller un chantier peut parfois dissuader certains constructeurs de bâcler des étapes de la construction. Si vous avez choisi un constructeur qui garantit la valorisation des déchets de chantier, comme celui-ci, c’est seulement en suivant les travaux que vous pourrez vérifier qu’il respecte bien son engagement.
A l’issue des travaux de construction, le chantier s’achève et vous devez alors procéder à la réception de l’ouvrage. La réception de travaux consiste à faire le tour de la construction neuve avec le constructeur, pour identifier d’éventuels défauts de conformité et/ou malfaçons. Toutes les réserves émises sont alors consignées dans le procès-verbal de réception. Le constructeur dispose ensuite d’un délai d’un an pour lever toutes les réserves, dans le respect de la garantie de parfait achèvement.
Afin de réceptionner votre maison design dans la Loire, il est vivement conseillé d’être assisté par un expert bâtiment indépendant. En effet, un spécialiste en la matière vous évitera d’oublier de lister certaines malfaçons qui pourraient causer de graves dommages à votre construction par la suite.