Lorsque vient le moment d’investir et d’acheter un terrain ou une maison, de nombreux Français se tournent vers la Bretagne ou la côte méditerranéenne, des destinations qui sentent bons les vacances et qui en font rêver plus d’un… Mais la région Auvergne-Rhône-Alpes elle aussi possède un charme tout particulier !
Découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez habiter en Auvergne-Rhône-Alpes :
1- L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région à la grande richesse culturelle
Que vous comptiez faire appel aux services d’un constructeur dans le 01 ou dans le 73, vous avez tout bon ! Les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont de formidables témoins de l’Histoire; en vivant à proximité de ces dernières, vous pourriez facilement visiter : le château de Roanne, le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, la Cathédrale Saint-François-de-Sales à Chambéry, la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon… Vous aurez l’embarras du choix !
2- Haute-Savoie, Puy-de-Dôme et Drôme : des départements pour les fous de montagne
La région Auvergne-Rhône-Alpes s’étend à la fois sur le Massif Central, les Alpes et le Jura : de nombreux reliefs la traversent donc, tous plus différents les uns des autres. Vous trouverez par exemple dans le Puy-de-Dôme de nombreux massifs volcaniques, formant de magnifiques paysages, parfaits pour des randonnées estivales !
Pour les amateurs de ski de piste, l’achat d’un terrain en Haute-Savoie est tout aussi conseillé : vous serez ainsi aux premières loges pour profiter des sommets enneigés.
3- Les lacs et stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes
Au moment des vacances, se pose souvent la question « plutôt mer ou montagne ? » : en vivant en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourriez trouver un bon compromis, en profitant à la fois des massifs environnants et des lacs qu’ils renferment. Certes, le lac du Bourget ne présente pas les mêmes attraits que la Méditerranée, mais il a l’avantage d’être beaucoup plus tranquille et bien moins loin de chez vous !
Si vous vous tournez vers un constructeur de maison à Annemasse, vous pourrez profiter toute l’année du lac Léman et passer quelques week-ends pour vous détendre aux stations thermales de Thonon-les-Bains ou d’Évian.
4- Lyon et ses environs : pour les amateurs de gastronomie
Ce n’est pas pour rien que l’on nomme Lyon la capitale mondiale de la gastronomie ! En vivant à proximité de cette ville, vous pourriez profiter de ses délicieux bouchons toute l’année.
Les départements alentours produisent quant à eux de nombreux fromages incontournables : le Beaufort, le reblochon, la tomme de Savoie ou encore la fourme de Montbrison.
5- L’Auvergne-Rhône-Alpes : une région rythmée par les festivals
On ne fait pas que manger ou visiter de vieux monuments en Auvergne-Rhône-Alpes : de nombreux festivals viennent animer la région tout au long de l’année ! Vous pourriez donc profiter par exemple du Festival Lumière à Lyon et de celui du court métrage à Clermont-Ferrand, si vous êtes plutôt cinéphile.
Ceux qui préfèrent d’autres formes de performances artistiques ne sont pas mis de côté pour autant : il existe par exemple le festival des 7 Collines à Saint-Étienne ou le Festival international de théâtre de rue à Aurillac.